Fini l'été indien, les terrasses ensoleillées, les jambes nues,...
Avec l'arrivée du froid et l'actualité qui en rajoute une couche, on est contraint de rester nous. Alors mieux vaut s'y sentir bien!
Notre chez-nous c'est l'endroit sacré ou l'on se sent le mieux, c'est notre havre de paix, notre refuge, notre bouclier. Il faut en prendre soin et le mettre à notre image.
Voici quelques clés pour transformer votre intérieur en un cocon qui vous fera un peu moins regretter de ne pas pouvoir aller au restaurant!
Au programme: Douceur, moelleux, chaleur, lumière tamisée et chocolat chaud.
Pour commencer il faut savoir qu'il y a 4 grandes familles d'éléments que vous allez pouvoir utiliser.
MATIERE: Le choix des matières fait parti des éléments les plus important.
Tout d'abord il faut savoir qu'il existe des matières dites chaudes et d'autres froides. Même si évidemment on parle plus de ressenti que de température en elle même.
Dans les matières chaudes on retrouve le bois, les tissus (lin, coton, laine), les fourrures.
Alors on ne lésine pas sur les moyens: bois au sol, rideaux aux fenêtres, plaids douillet sur le canapé, tapis poilus, fausses fourrures et coussins moelleux en accumulation. Plus il y en a plus vous vous sentirez enveloppés.
FORMES: C'est bien connu la forme ronde et les angles arrondis permettent d'adoucir un intérieur. Valable en été mais encore plus en hiver quand notre seul envie est de nous lover dans un gros fauteuil.
Comme il est plus difficile de trouver des gros meubles aux formes arrondies je vous conseil de privilégier les petits meubles: table basse, pouf, fauteuil, chaise...
FEU: Le must c'est d'avoir une cheminée chez soi, mais c'est contraignant et ce n'est pas donné à tout le monde. Mais il existe différentes alternatives.
Pour commencer utilisez un maximum de bougies. Et oui les bougies ne sont pas réservées qu'aux diners romantiques. ;-)
La flamme de la bougie à le pouvoir de réchauffer l'ambiance instantanément. Si elle est parfumée on ne boudera pas notre plaisir. Pour l'hiver on craque pour les odeurs chaleureuses comme la vanille, l'ambre, le bois,...
Il existe aussi des cheminées compactes et portables qui fonctionnent au Bioéthanol. Effet garanti!
Pas besoin de stocker de bois, le bioéthanol est un combustible liquide que l'on trouve en bouteille.
Vous en trouverez facilement en magasin de bricolage ou sur internet. Compter entre 1,5€ et 3€ pour une bouteille. Soit environ 4h de jolies flammes.
Moins efficace qu'un chauffage cette alternative n'a pas son pareil pour réchauffer l'ambiance.
En foyer ouvert attention aux enfants et aux risques de feu!
LUMIERE: La lumière c'est peut être la chose la plus recherchée à cette période. Alors si elle se fait blanche, froide et rare on ne peut que miser sur des lumières artificielles pour réchauffer nos esprits.
On choisi tout d'abord des ampoules à lumière jaune que l'on disperses à plusieurs endroits de son intérieur. En multipliant les sources lumineuses, on multiplie les sources de chaleur.
Parce que rien ne vaut la lumière naturelle pour une bonne santé, vous pouvez aussi vous aménager un petit coin lecture sous une fenêtre.
Un fauteuil, des coussins, un plaid, un pouf ( pour poser votre livre et votre thé ), un brin de déco et le tour est joué.